Meubles : pour un style exotique, misez sur les bois d’ailleurs

Adopter un style exotique pour son design d’intérieur, faire voyager ses invités ou encore les retenir plus longtemps chez soi, miser sur du mobilier en bois est un excellent choix. Un meuble en bois exotique apporte une touche chaleureuse dans une pièce par sa couleur, et pourquoi pas un meuble avec du bois sculpté ?

Le bois

Il existe de nombreux types de bois pour la construction ou pour la fabrication de meubles comme le chêne, le pin, l’acajou, le palissandre, le bambou, l’orme d’orient et beaucoup d’autres. Le bois et toutes les autres matières premières dérivées peuvent prendre différentes apparences pour un effet recherché.

Pourquoi choisir des meubles en bois ?

Le bois est un matériau naturel et par conséquent, écologique. Le bois est parfaitement recyclable, et est biodégradable. Si la fabrication à partir d’autres matériaux, comme le métal par exemple, nécessite une grande source d’énergie, comme la soudure autogène ou électrique, la fabrication avec la matière comme le bois permet de réduire la consommation en énergie. Des articles vieux de plusieurs siècles, fabriqués à partir du bois, sont encore en parfait état jusqu’à nos jours. Le bois est donc un matériau durable, et sa durée de vie est considérable. Les fabrications à partir du bois, comme les meubles ou des articles de décoration, sont faciles à remettre en état, ou à moderniser par le biais d’une peinture ou d’un vernissage.

Apporter un style exotique chez soi

Si le bois fait généralement penser au meuble ou décoration au style plus classique, on peut adopter un autre style, avec un meuble en bois exotique par exemple. Pour une décoration intérieure exotique, une ambiance chaleureuse qui fait voyager, quoi de mieux que du mobilier fabriqué avec des bois exotiques. Un lit, une table de chevet, une table basse en bambou ou en acajou, des canapés ou fauteuils souligneront les accents ethniques de votre pièce. Pas besoin de repeindre complètement les murs pour ce faire. Il faut miser sur du bois, du meuble en bois exotique, des objets de décoration ainsi que quelques plantes d’intérieur. Pour attirer l’attention de vos invités, il faut savoir harmoniser les couleurs, ajouter des motifs tropicaux, des meubles en bois exotique ou déposer des pots en fleurs. On peut aussi tapisser vos murs avec du papier peint, à motif tropical par exemple, ou encore utiliser des séparateurs en bambou, pour isoler ou séparer la partie d’une pièce de la maison.
Comment se recréer une mini forêt tropicale avec un terrarium DIY ?
Ananas, cactus, perroquet, flamands : les incontournables de la déco jungle

Plan du site