Décoration intérieure : opter pour un canapé design

canapé
Vous cherchez un canapé pour décorer l’intérieur de votre maison ? Sachez qu’il existe de nombreux modèles d’entrée et haut de gamme qui permettent de donner un nouveau look à votre intérieur. Il faut également vérifier si le meuble qui vous plaît est de bonne qualité et répond à vos besoins. Ce guide vous montre comment et pourquoi choisir ce meuble.

Qu’est-ce qu’un canapé design ?

Il s’agit d’un meuble esthétique destiné à améliorer la décoration d’intérieur d’un espace de vie dans une maison. Si vous optez pour ce type de mobilier, sachez que plusieurs styles s’offrent à vous pour rafraîchir votre séjour ou pièce de vie.

  • Style contemporain : Les meubles avec ce style ont été revisités pour être au goût du jour et apporter un aspect moderne. Les designers actuels utilisent diverses couleurs et tissus pour atteindre cette finalité. Il existe même des modèles en cuir noir ou blanc, parfaits pour les grands espaces. Ils sont caractérisés par des formes simples et des lignes épurées, tout en étant élégants et conviviaux.
  • Style scandinave : faciles à reconnaître, ces meubles se distinguent des pieds en bois naturel, une assise bombée et des accoudoirs coudés. Il existe aussi des modèles qui s’intègrent dans un intérieur spacieux et exigu.
  • Actuellement, les canapés design ne sont plus uniquement des meubles pour s’asseoir. Certains modèles peuvent posséder des rangements et des luminaires pour éclairer une pièce la nuit. D’autres sont plutôt convertibles. À titre d’exemple, le canapé-lit devient un lieu de couchage pendant la nuit.

Contrairement aux a priori, ces meubles ne sont pas toujours onéreux. Par exemple, il est possible de trouver un canapé pas cher en suivant ce lien.

Pourquoi en installer un dans son intérieur ?

Ces meubles sont tendances, car ils permettent de bénéficier de nombreux avantages. Déjà, vous disposez d’un meuble esthétique et de haute qualité. En cuir ou en tissu véritable, ce mobilier permet d’apporter une réelle valeur ajoutée à la décoration d’intérieur.

Il peut aussi être une solution gain de place. Il existe des modèles réduits qui n’encombrent pas les pièces de vie. Les canapés d’angle permettent également d’exploiter le moindre mètre carré en les installant près des murs. Dans le cas d’un canapé-lit, vous pouvez transformer le séjour en espace de nuit pour accueillir des visiteurs tardifs.

Par ailleurs, le fait de disposer de ce meuble vous permet de passer des moments agréables dans le séjour. Ce type de mobilier est généralement confortable, ce qui est idéal pour recevoir des invités et regarder la télé ou lire le soir.

Comment choisir le bon modèle ?

Avant d’acheter ce mobilier, il faut prendre en compte quelques critères :

  • L’usage : Vous devez acheter un modèle qui répond à vos besoins. Par exemple, vous vivez dans un studio où il est impossible d’introduire ce mobilier et un lit en même temps. La solution idéale pour vous est d’opter pour un canapé-lit. Vous avez besoin d’un meuble confortable ? Pensez à vérifier la densité de la mousse afin de savoir si le mobilier vous convient.
  • L’espace intérieur : Le modèle idéal n’est ni trop grand ni trop petit par rapport à l’endroit où vous allez le poser. Il doit être choisi en fonction de l’espace que vous avez. Premièrement, optez pour un modèle qui peut passer facilement par la porte ou les fenêtres de votre logement. Il faut qu’il puisse aussi passer par l’escalier si vous souhaitez le placer à l’étage. Deuxièmement, optez pour un grand modèle si votre séjour est immense et un petit modèle dans le cas contraire.
  • Matériaux : Le choix des matériaux dépend de votre style de vie. Sachez que les meubles en bois sont résistants. Pour les assises, il est préférable d’opter pour des modèles en tissu plutôt qu’en cuir si vous avez un animal de compagnie. Si vous avez des enfants, un modèle avec des tons sombres et des matériaux résistants est l’idéal.

Dans quelle pièce mettre ce mobilier ?

La plupart du temps, ce meuble se place dans le salon ou le séjour. Qu’il soit petit ou grand, le séjour ne peut être considéré comme tel sans ce mobilier. Selon l’espace disponible, vous pouvez installer un modèle classique avec 3, 2 et 1 places ou un canapé d’angle. Vous pouvez aussi le placer contre un mur, au centre ou dans l’angle de la pièce. Dans tous les cas, votre meuble vous permet d’aménager la salle et d’accueillir vos invités.

Il est loin le temps où il était réservé exclusivement au salon. En effet, vous pouvez le placer dans différentes pièces de votre maison. Par exemple, il peut être placé dans la chambre à coucher. Un modèle de deux places est suffisant pour pouvoir lire le soir ou déposer vos affaires avant de vous coucher. Chez les plus audacieux, il s’invite même dans une salle de bain.

Enfin, vous pouvez l’installer dans votre véranda pour créer un salon d’extérieur. Cela vous permet d’apprécier confortablement la vue de votre extérieur tout en profitant de la lumière du soleil selon l’exposition de la pièce. Vous avez aussi l’opportunité de libérer de l’espace dans votre séjour si vous le souhaitez. Toutefois, il faut bien aménager la véranda et installer un canapé adapté à la forme de cette dernière pour avoir une pièce harmonieuse.


Portes et paroies de douches : trouver une boutique en ligne spécialisée
De la plus classique à la plus tendance : des idées pour votre décoration d’intérieur