Quelles chaises choisir pour votre cuisine ?

Chaise de cuisine

En plus de la praticité, le design ou l’esthétique occupe actuellement une place importante dans le choix de vos mobiliers et de vos matériels électroménagers. La chaise de cuisine n’échappe pas à cette nouvelle tendance. Elle change régulièrement de forme, de style ou encore de couleur. En fait, les designers ne cessent de redessiner des chaises de cuisine plus modernes tout en conservant leurs caractéristiques fonctionnelles, décoratives, confortables et esthétiques. La chaise en bois permet ainsi d’apporter une touche finale à la décoration que vous avez déjà prédéfinie pour votre cuisine. Cependant, il existe plusieurs modèles et divers types de chaises de cuisine qui sont disponible en ligne. De ce fait, il est difficile de trouver celle qui répond exactement à vos attentes.

Connaître les caractéristiques d’une chaise de cuisine

La chaise de cuisine est avant tout un mobilier polyvalent que vous pourrez utiliser dans de nombreuses situations. Elle peut par exemple vous servir d’assise pendant que vous préparez vos repas. Vous pourrez aussi l’utiliser pour combler un espace vide ou pour y mettre des éléments décoratifs tels que les plantes ou les sculptures dans votre cuisine. En visitant une boutique en ligne dédiée, vous aurez à votre disposition plusieurs modèles de chaise en bois adaptés soigneusement à l’agencement de votre cuisine. En général, ces modèles sont fournis avec une table parfaitement assortie avec leurs designs. Toutefois, vous êtes tout à fait libre de choisir les chaises en fonction de votre budget, de votre goût et de vos préférences. Vous pourrez même les acheter séparément, sans la table ou un à un tout en variant les modèles. Dans la majeure partie des cas, il n’y a pas une véritable différence entre une chaise de cuisine et une chaise de salle à manger. Cela devient même de plus en plus évident si vous optez pour les modèles de chaise en bois. Seuls leur emplacement ou la pièce où elles vont se trouver les différencient. Ainsi, ne vous étonnez pas si les vendeurs vous proposent des chaises pour salle à manger afin d’égayer votre cuisine.

Choisir entre les différents modèles de chaises de cuisine

Les chaises de cuisine disponibles auprès d’une boutique en ligne spécialisée se déclinent sous différents modèles. Leurs caractéristiques dépendent entièrement de leur matériau de fabrication, de leur forme et de leur nombre de pieds. Si vous avez par exemple l’habitude de voir des chaises à 4 pieds standards, vous pourrez vous libérer de cette tradition en privilégiant des chaises plus design, avec un seul pied en métal. Quoi qu’il en soit, les matériaux les plus utilisés dans la fabrication de chaises restent le bois, le plastique combiné avec du tissu, du cuir et du métal. En optant pour la chaise en bois, vous aurez un modèle robuste avec une touche naturelle. Elle se marie facilement avec le tissu de votre choix et se décline en plusieurs essences. Cependant, il se tachera avec le temps si vous ne l’entretenez pas régulièrement.

En outre, certains modèles de chaise de cuisine mélangent aussi deux matériaux. Les pieds peuvent être en métal ou en bois tandis que l’assise et le dossier sont conçus avec du plastique ou du tissu. Ce modèle a pour avantage d’être léger et flexible au niveau du design. La forme dépend quant à elle du style de votre cuisine. Il vous est dans ce sens conseillé de choisir une chaise ronde à pied unique pour avoir un intérieur design. Par contre, les chaises rectangulaires sont les références pour une cuisine scandinave avec une décoration vintage ou classique. Par ailleurs, il existe plusieurs accessoires que vous pourrez utiliser car ils se marient avec les chaises de cuisine, à l’exemple des patins à mettre sous les pieds. Certains modèles sont également fournis avec des housses lavables et avec des accoudoirs.

Bien choisir les revêtements de la chaise de cuisine

En optant pour les revêtements en tissu ou en cuir, vos chaises de cuisine seront confortables de par la présence des assises rembourrées. Ainsi, même dans la cuisine, vous pourrez accueillir vos invités dans un confort singulier. Toutefois, si vous passez beaucoup de temps à préparer vos plats, il vous est conseillé de porter une attention particulière aux revêtements en tissu ou en cuir de votre chaise en bois. En effet, les éclaboussures et les taches sont plus difficiles à enlever sur ce type de revêtement. De plus, si vous avez des animaux domestiques, vous devez aussi être vigilant et éviter toutes traces de griffures sur vos chaises rembourrées de cuir.

Pour les chaises en tissu, il est judicieux de choisir une chaise avec un revêtement de couleur sombre étant donné que les teintes vives ne camoufleront pas les barbouilles, sauf si la matière est facile à laver. Par contre, le bois, le métal, le polycarbonate et le polypropylène présentent l’avantage d’être des matériaux faciles à entretenir au quotidien. Ses revêtements sont également plus appropriés à votre cuisine.

Les chaises ayant une assise en polycarbonate résistent favorablement au soleil. Elles pourront alors sublimer votre extérieur comme votre intérieur. Il est vrai que les modèles de chaises pratiques ont une assise moins confortable. Vous pourrez ainsi ajouter des coussins qui rendront vos chaises plus confortables. Cela vous permettra en même temps de créer un accessoire de décoration complémentaire pour votre pièce.

Conseils pour bien choisir les chaises de cuisine

À l’heure actuelle, la mode et les chaises sont deux éléments inséparables. Effectivement, le fait d’accorder plus d’attention au design de vos chaises permet d’avoir en même temps une cuisine à la fois confortable et moderne. Pour ce faire, il vous est par exemple conseillé de mélanger plusieurs modèles de chaise avec ou sans appuie-bras. Vous pourrez aussi choisir des chaises avec des couleurs différentes pour un même modèle si vous souhaitez bien sûr avoir une décoration plus claire dans votre cuisine. L’idée consiste dans ce sens à placer une chaise de couleur jaune ou rouge au milieu des chaises en plastique de couleur plus classique.

Par ailleurs, pour une cuisine assez restreinte, il convient de privilégier les modèles de chaises pliables, même si la table de cuisine ne l’est pas. De cette manière, vous pourrez facilement les ranger sous la table pour éviter l’encombrement. Cependant, les nombres de chaises à mettre dans la cuisine dépendent de votre espace intérieur. D’ailleurs, si la salle à manger et la cuisine se trouvent dans une même pièce, l’idéal c’est de choisir un modèle de chaise en bois. Ce dernier est certes plus robuste par rapport aux chaises en plastique ou en métal.

Trouver des chaises de cuisine auprès d’une boutique en ligne

Face à la digitalisation du marché, la vente de mobiliers pour cuisine peut se faire directement en ligne. En réalité, vous pouvez trouver des boutiques spécialisées dans la vente de chaises à utiliser à l’intérieur d’une maison. Sans vous déplacer, il vous est possible de commander vos chaises et de vous les faire livrer à votre adresse. D’autant plus qu’un site spécialisé dans la vente de chaise en bois met à votre disposition plusieurs variétés de chaises pour cuisine. Ainsi, vous pouvez instantanément comparer le design des chaises à la décoration principale de votre pièce. Vous obtiendrez aussi tous les renseignements concernant les modèles de votre choix comme la taille, le type de revêtements, le mode d’entretien, etc. Certes, pour faciliter votre achat, il vous est conseillé de le faire directement depuis un site spécialisé dans la vente des mobiliers pour l’intérieur et l’extérieur d’une maison.

Buffet de cuisine ou vaisselier : comment faire son choix ?
Trouver un spécialiste en mobilier d’intérieur de qualité