Style industriel : On mise sur une déco évoquant l’univers du travail

Qui n’a jamais été intrigué par la décoration dans les séries américaines? Esprit loft, style industriel, elle évoque un style bien trempé rappelant le monde du travail et de l’industrialisation. A priori, reproduire ce concept dans votre appartement ou dans votre maison n’est pas si simple, car il ne s’agit pas d’entreposer tous les meubles que vous trouvez en brocante. Quelques règles sont à respecter pour ne pas en faire trop et avoir une décoration réussie à votre image.

Un style une histoire …

Le style industriel est apparu vers les années 80 en outre-Atlantique, où l’industrialisation a fait place à de grands espaces vides : anciennes usines, ateliers et entrepôts aux allures simple et sans beaucoup de décoration. Pour de nombreux artistes, ces anciennes usines sont très vite devenues des refuges en les transformant en ateliers, où ils pouvaient vivre leur passion en toute quiétude. Elles ont été laissées telles quelles et simplement aménagées de manière à ce que tout soit fonctionnel et sans souci des détails. C’est de là qu’est né le style industriel. Il se base essentiellement sur les matières brutes comme le métal ou le bois, les grands espaces ouverts et les couleurs neutres et plutôt sombres comme le noir, le gris ou le taupe.

Une ambiance de travail affirmée

La particularité de la décoration style industriel réside dans la fonctionnalité des objets déco, meubles et accessoires sans vraiment se soucier de la déco. Les meubles vintages qui ont déjà servi et qui ont une histoire, ainsi que les objets déco qui rappellent l’ambiance industrielle sont les plus prisés. Poutres et poteaux sont laissés apparents, les meubles restants des usines comme les casiers en métal ou les grandes tables ont été réutilisés pour un besoin minimaliste. Pour reproduire cette déco industrielle et trouver les bonnes pièces, il faut chiner dans les brocantes ou tout simplement fouiller dans votre grenier. Vous y trouverez surement d’anciens meubles de votre grand-mère qui ont déjà servi mais auxquels vous pouvez donner une deuxième vie.

Les meilleures astuces pour réussir sa déco

Pour réussir sa décoration dans ce style, il faut tout penser, du sol au plafond, et reproduire l’univers du travail sur lequel il se base. Les murs peuvent être en briques naturelles, recouverts de papiers peints imitation brique en terre rouge ou de couleurs sombres comme le gris et les sols en bois bruts. Autant que possible, les poutres et les structures en bois ou en métal sont gardées apparentes. Côté éclairage, les lampes sont également laissées apparentes ou simplement recouvertes de grillage. Quant aux mobiliers, il faut miser sur les grandes tables d’usine, les canapés en cuir vieilli ou les bureaux de postes en métal avec beaucoup de casiers. Attention à ne pas tomber dans le total look, introduisez quelques couleurs comme un fauteuil moutarde ou des coussins rouges qui casseront l’effet trop strict.

Déco industrielle : On « américanise » son intérieur !
Les luminaires jouent un rôle important dans le style industriel