Les luminaires jouent un rôle important dans le style industriel

Le style industriel a le vent en poupe. Il convient parfaitement aux personnes fanatiques des meubles et décorations vintages. Ce style peut d’ailleurs s’adapter à n’importe quel logement. Pour un rendu chic et raffiné, il est très important de bien choisir les mobiliers, le sol, les murs et surtout les luminaires.

Quelle décoration pour le mur et le sol ?

Les murs blancs et de couleur vive sont à bannir ! On mise plutôt sur des murs en brique ou en béton (mat ou satiné), ou de couleur neutre comme le gris, le taupe, etc., qui donneront du caractère à votre intérieur. Pour les petits budgets, il ne faut pas hésiter à poser un papier peint effet brique ou métal, qui rappelleront les vieilles époques.

Pour le sol, il doit donner l’impression d’être vieilli (il ne doit pas briller). Vous pouvez par exemple miser sur un sol en béton poli d’une teinte foncée ou en dalles vinyles. Les sols en bois, en pierre ou parquet vieilli peuvent également apporter un peu de contraste dans le design. Et pour être fidèles au style, quelques détails peuvent faire toute la différence : poutre nue, tuyau visible…

Quels meubles choisir ?

Dans le salon, vous avez deux options : un canapé en cuir ou en lin de couleur foncée (noir, gris, chocolat ou taupe). Il faudrait ensuite l’assortir à une table et une bibliothèque en bois brut ou en métal. Si votre budget vous le permet, ajoutez des meubles sur roulettes. Dans la cuisine, on préfère le mobilier noir, tel qu’une étagère (et non un placard), une table accompagnée de tabourets en bois ou de chaises en acier.

Qu’en est-il des luminaires ?

Il est très important de choisir un luminaire industriel susceptible de mettre en valeur la décoration. En effet, les murs et les meubles sont généralement de couleur sombre. Cet accessoire apportera donc de la lumière à la pièce. Dans la salle à manger, dans la cuisine et dans le salon, optez pour une lampe suspendue en métal chromé ou en verre. Elles aident à avoir une bonne visibilité. D’ailleurs, rien ne vous interdit d’installer plusieurs luminaires ou d’ajouter des lampadaires pour donner plus de charme et de luminosité à la pièce. Dans la chambre, choisissez un éclairage tamisé et utilisez des ampoules dénudées. Vous pouvez par exemple vous tourner vers une suspension ou une liseuse industrielle, une structure en verre opaque ou fumé, une lampe baladeuse…

Déco industrielle : On « américanise » son intérieur !
Style industriel : On mise sur une déco évoquant l’univers du travail